Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Manneken-Pis – fontaine – Geraardsbergen (Grammont)

Informations :

  • Fondeur: DE GROEVE
  • Adresse ou lieu-dit: Markt
  • Code postal (en Belgique): 9500
  • Localité: Geraardsbergen (Grammont)
  • Région: Région flamande
  • Province: Flandre orientale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.771743852979036
  • Longitude: 3.8822937011718754
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1455 - 1869 - 1985
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Photos Micheline Casier (août 2021)

Envoyer cette fiche par Email

Manneken-Pis – fontaine – Geraardsbergen (Grammont)
Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image1Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image2Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image3Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image4Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image5Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image6Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image7Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image8Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image9Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image10Manneken-Pis - fontaine - Geraardsbergen (Grammont) - Image11
Fiche créée ou mise à jour par : le 12 septembre 2021

Description:

Une fontaine avec une représentation d’un petit garçon en train d’uriner, qui rappelle le Manneken-Pis de Bruxelles.

 

Inscriptions

Piédestal avec inscription : "1455 - heropgericht ten jare 1899 - 1966".

Description de l'objet

Figurine en bronze avec vasque en forme de coquille et bassin en pierre bleue à décor de têtes de masques. Ajout d'une niche Néo-Renaissance (dernier quart du XIXe siècle). 

Historique

Il faut remonter au 15ème siècle, quand il y avait quatre fontaines sur la place du Marché à Grammont (Geraardsbergen) alimentées par des sources naturelles. En 1452, des hordes de Gantois déchaînés avaient mis la ville à sac durant leur rébellion contre le duc de Bourgogne.

Les fontaines de la Place du Marché avaient aussi été saccagées. Le bec d'une des fontaines, en forme de lion de cuivre, avait même été dérobé à une fontaine située en haut de la Brugstraat.

Après une vaine tentative de rachat du lion, la mairie décide trois ans plus tard de commander un nouveau bec au maître fontainier bruxellois Jan Van der Schelden. Les comptes de la ville de Grammont de 1455-1456 mentionnent la commande d'un "lathoenen mannekin" (un mannequin en laiton) à une fonderie de cuivre de Bruxelles. Gilles Van der Gucht a ciselé le modèle en bois, Reinier van Thienen, fondeur bruxellois de cuivre, l'a réalisé.

La livraison a été assez difficile. Un premier modèle était trop grand pour la fontaine et le plus petit a dû être refondu trois fois. Au printemps 1459, le Manneke, en laiton, est enfin installé en haut de la Brugstraat, près de la Place du Marché (Markt). La statue pèse 45,5 livres.

Après la démolition de la fontaine Manneken-Pis en 1835, la figurine a été déplacée à côté de l'hôtel de ville ; en 1899, elle se retrouve devant le kiosque à musique sur le Markt et en 1965 elle est à nouveau déplacée au bas des marches de l'hôtel de ville. Le kiosque à musique, lui, est démoli.

La statue actuelle sur les marches de l'hôtel de ville est une copie de la statue originale de 1459.En 1985, le fondeur de bronze Dirk De Groeve a coulé une nouvelle statue en bronze qui sert désormais de bec de fontaine.

Référence source

Recherche sur le terrain 2021.

Numéro d'identification de la fiche : 587613b27aeebe09

    

34 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Fontaine – Brugstraat – Geraardsbergen (Grammont)

Fontaine avec bassin en pierre bleue avec un simple mascaron de lion en bronze.

13 septembre 2021

28 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Manneken-Pis – Bruxelles
 

Monumen

Manneken-Pis – Bruxelles

Ancienne fontaine publique constituée d’une statuette de bronze installée dans une niche en pierre représentant un enfant occupé à uriner, et devenue au cours d...

10 septembre 2021

72 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Pompe à bras – Markt – Tervuren

Pompe à bras en fonte installée sur le Markt, à côté de la Porte de la Warande. Devant la pompe se trouve un bassin d'eau en pierre dure pour recueillir et éva...

12 juin 2021

115 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer