Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Don Quichotte et Sancho Panza – Bruxelles

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Place d'Espagne
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.84665167605899
  • Longitude: 4.35611128807068
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Sculptures animalières
  • Morphologie: groupe équestre
  • Année: 1929 - 1989
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF 2020 - 2021

Envoyer cette fiche par Email

Don Quichotte et Sancho Panza – Bruxelles
Don Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – BruxellesDon Quichotte et Sancho Panza – Bruxelles
Fiche créée ou mise à jour par : le 20 août 2022

Description:

Réplique de la statue de bronze du sculpteur espagnol Lorenzo Coullaut Valera située place d’Espagne à Madrid et figurant les héros de Cervantès.

 

Description de l'objet

La sculpture représente Don Quichotte en armure et tête nue, la lance dressée chevauchant Rossinante. De son bras levé, il semble faire signe aux passants de la place voisine.

Un peu en retrait il est suivi par Sancho Panza sur sa mule, l’air résigné.  


L’ensemble est curieusement placé sur une plate forme en béton surélevée par une colonne cylindrique. 

Historique

L’œuvre originale est l’un des éléments qui constituent l’imposant Monumento Miguel de Cervantès érigé  sur la Plaza de España de Madrid en commémoration du tricentenaire de la mort de l’écrivain, considéré comme l’un des plus importants auteurs de la littérature espagnole.
Suite à un concours national organisé à Madrid en 1915, le choix se porte sur le projet présenté par le sculpteur Lorenzo Coullaut Valera (1876 – 1932). Sa réalisation ne débute cependant qu’en 1925, après que les fonds nécessaires aient été collectés dans tous les pays hispanophones. Bien qu’inachevé, il est inauguré en 1929. Le bronze représentant les deux héros du roman de Cervantès est placé à l’avant du monument sous la statue de l'écrivain assis. Le décès du sculpteur interrompt la construction du monument qui ne sera terminé que durant les années 1950 par son fils également sculpteur.


En 1989 lors de la présidence espagnole de l’Union européenne, une réplique de la statue de Don Quichotte et Sancho Panza est offerte par l’Espagne à la Belgique.
L’emplacement choisi, bien qu'il soit beaucoup moins prestigieux que son homologue de la capitale espagnole est baptisé à cette occasion place d’Espagne. Il est situé à l’endroit où se trouvait l’ancien quartier bruxellois dit "de la Putterie", entièrement rasé durant la première moitié du XXe siècle à l’occasion de la réalisation de la jonction ferroviaire entre les gares du Nord et du Midi au travers du centre de la Ville de Bruxelles. L’endroit est ensuite occupé plusieurs dizaines d’années par un parking provisoire à ciel ouvert, qui deviendra souterrain et sera réaménagé durant les années 1980. L’esplanade qui deviendra la place d’Espagne et dont l’accès principal se trouve derrière l’entrée du parking, entre l’arrière d’un ensemble hôtelier et un boulevard. Bien que à quelques mètres seulement de lieux très fréquentés du centre historique de la ville, cette « place publique » située à l’écart et qui ne possède ni habitants ni commerces est généralement déserte et considérée comme un échec d’aménagement urbain.


Un autre exemplaire de la sculpture se trouve en bord de mer dans la ville espagnole de San Sébastian.  

Référence source

Recherche sur le terrain

Numéro d'identification de la fiche : 50362fe65ec40f5a

  

41 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Le Cheval de halage – Liège

Appelé aussi "le Cheval de halage et son conducteur" ou "Le Haleur", c'est une œuvre du sculpteur Jules Halkin en 1885.

1 octobre 2022

1298 vues au total, 5 vues aujourd'hui

 

Monumen

Gaulois domptant un cheval – Liège

Appelée aussi "Cheval dompté par l'homme", c'est une œuvre du sculpteur Alphonse de Tombay en 1885.

30 septembre 2022

1103 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Le Dompteur de taureau – Liège

Un homme nu à la musculature saillante, peut-être un esclave, tente de retenir un taureau  puissant. Groupe sculpté par Léon Mignon en 1880.

29 septembre 2022

1647 vues au total, 3 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer