Monumen
Madame Chapeau – Bruxelles
Informations :
- Sculpteur 1: FRANTZEN Tom
- Fondeur 1: ART CASTING
- Adresse ou lieu-dit: à l'angle des rues du Midi et des Moineaux
- Code postal (en Belgique): 1000
- Localité: Bruxelles
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.84497503963561
- Longitude: 4.348434805870057
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Statues décoratives
- Morphologie: statue
- Année: 2000
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF - avril 2020
Description:
Madame Chapeau, personnage issu tout droit d’une pièce du théâtre populaire bruxellois, semble sortir de la mutuelle et s’apprêter à poursuivre ses commissions dans les boutiques du quartier.
Description de l'objet
Le sculpteur a représenté le personnage de manière réaliste sous les traits et le costume du premier comédien à avoir créé le rôle de Madame Chapeau lors des premières représentations de la pièce « Bossemans et Coppenolle » en 1938, Billy Pitt.
Légèrement penchée, les lunettes sur le bout du nez, elle compte de ses grosses mains d’homme, les pièces de bronze contenues dans son porte-monnaie. De son cabas dépassent une botte de poireau et la tête du pauvre lapin Jefke ignorant du sort qui lui est réservé. Coiffée de son éternel chapeau, elle porte au cou une broche à ses initiales AvB.
Historique
La pièce de théâtre populaire « Bossemans et Coppenolle » de Paul Van Stalle et Joris d'Hanswyck est jouée pour la première fois à Bruxelles en 1938. Elle raconte avec humour et accent bruxellois la rivalité entre les supporters de deux équipes de football locales, l’« Union » de Saint-Gilles et le « Daring » de Molenbeek. Le succès immédiat est dû en grande partie au personnage, pourtant secondaire de Madame Chapeau, joué par un comédien masculin. Malgré le peu de texte du rôle ses répliques deviennent rapidement « culte » et intègrent le folklore bruxellois, en particulier ses protestations répétées à chaque fois qu’elle s’entend appeler pas son surnom : « Je ne m'appelle pas comme ça... ce sont les crapuleux de ma strotje* qui m'ont donné ce surnom parce que je suis trop distinguée pour sortir en cheveux... Je m'appelle Amélie Van Beneden !** ».
Par la suite, lors des nombreuses reprises de la pièce, le personnage de Madame Chapeau a toujours été interprété par un homme.
L’installation de la sculpture est une initiative des Mutualités Socialistes du Brabant dont le siège occupe le bâtiment voisin.
* ruelle en bruxellois
** « Van Beneden » signifie « d’en bas » en français
Référence source
Recherche sur le terrain
Bibliographie et liens
Extrait de la pièce avec le comédien Billy Pitt, modèle de la sculpture (1938) :
https://www.youtube.com/watch?v=qMq0FPj7lK0
4661 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Statues décoratives
Monumen
Tintin et Milou – Centre culturel – Uccle
Statue de Tintin accompagné du chien Milou dans le hall d’entrée du Centre Culturel à Uccle. Sculpteur Nat Neujean fonderie Pinella de Andreïs et Figli à Mi...
18 janvier 202515 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument de l’Indépendance – Square Eugène Derbaix – Binche
Face à la gare de Binche, de style néo-gothique, construite entre 1905 et 1910, s’étend une imposante esplanade, au centre de laquelle a été inaugurée en 1931 u...
3 janvier 202550 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Magritte au chapeau – Grand’Place – Lessines
Statue représentant le peintre René Magritte assis sur un banc, portant un chapeau melon à l’envers sur la tête. Réalisée en bronze pour les 50 ans de la dis...
31 décembre 202452 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer