Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Mémorial Louis Schmidt – Etterbeek

Informations :

  • Sculpteur 1: BERNAERTS Jules
  • Fondeur 1: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Place du Roi Vainqueur
  • Code postal (en Belgique): 1040
  • Localité: Etterbeek
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.83255928108517
  • Longitude: 4.398972988128663
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: buste
  • Année: 1947
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF - juin 2022

Envoyer cette fiche par Email

Mémorial Louis Schmidt – Etterbeek
Mémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – EtterbeekMémorial Louis Schmidt – Etterbeek
Fiche créée ou mise à jour par : le 15 juin 2022

Description:

Monument à la mémoire du bourgmestre Louis Schmidt et des résistants des deux guerres mondiales.

Inscriptions

sur le buste, signature dans les plis du vêtement : J.BERNAERTS / 1946
marque de fonderie à l’arrière de la terrasse : CIE DES BRONZES BRUXELLES

sur la stèle : LOUIS SCHMIDT


signature aux pieds de la jeune fille : J.BERNAERTS / 1947


inscriptions sur le monument
base en pierre bleue : HENRI DERÉE / ARCHITECTE 1947 / JULES BERNAERTS SCULPTEUR
1914 – 1918 / 1940 – 1945
SALUS PATRIAE SUPREMA LEX (Le salut de la patrie est notre ultime devoir)
NON OMNIS MORIAR (Je ne mourrai pas complètement)

Description de l'objet

Le monument se présente sous forme d’une exèdre de six colonnes en pierre blanche sur socle en pierre bleue, érigé sur une plate-forme semi-circulaire à degrés. Les dates des deux Guerres mondiales qui entourent le blason communal et des locutions latines y sont gravées. Le buste de bronze représentant le bourgmestre en uniforme est placé sur une stèle à l’avant du monument. Entre les colonnes, quatre bas-reliefs représentent des hommes en armes, soldats et résistants, et des prisonniers entravés ou soumis à la torture.
À l’arrière du monument, une sculpture de bronze, la Verseuse d’eau , figure une jeune fille drapée à l’antique tenant une coquille au dessus d’un bassin.

Historique

Louis Schmidt (1877 – 1944), homme politique libéral et ingénieur de formation, a occupé la présidence du conseil provincial du Brabant et fait partie du conseil d’administration de l’Université libre de Bruxelles. Il  est nommé bourgmestre de la commune d’Etterbeek en 1932, et est toujours en fonction durant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande de la Belgique.
Il rejoint le Mouvement national belge, l’un des principaux réseaux de résistance, dont il devient le trésorier et l’un des rédacteurs du journal clandestin « La Voix des Belges ». à partir de juillet 1941.
Il est arrêté le 21 avril 1942 par la Gestapo avec la plupart des dirigeants du réseau et est condamné pour faits de résistance à trois ans de travaux forcés. Il meurt en captivité dans un camp de travail à Breslau, aujourd’hui Wrocław en Pologne, le 13 février 1944.

Un premier plan d’ensemble d’un nouveau quartier à ériger dans une partie non encore  urbanisée de la commune d’Etterbeek, appelé quartier du Rinsdelle d'après un ancien toponyme local, est approuvé en 1923. La place du Roi vainqueur, nommée en hommage au roi Albert Ier est inaugurée en 1936. Elle fait partie d’un axe urbain dédié au souvenir de la Première guerre mondiale, comprenant la place du Quatre août, date de l’invasion allemande, l’avenue du Front, en souvenir du front de l’Yser, et l’avenue du Onze novembre, date de l’armistice.  
La place de grande dimension où est prévue à l’origine l’érection d’une nouvelle maison communale est destinée à devenir le centre moderne de la commune. Un concours d’architecture est remporté la même année par l’architecte Paul Posno. L’ensemble contemporain d’immeubles à appartements qui entoure la place ne sera cependant construit que durant les années 1950.
La nouvelle maison communale sera finalement construite à l’emplacement de l’ancienne le long de la chaussée d’Auderghem et la place du Roi Vainqueur aménagée en parc public.
Le mémorial Louis Schmidt, réalisé par l’architecte Henri Derée et le sculpteur Jules Bernaerts y est inauguré le 14 septembre 1947.

Référence source

Recherche sur le terrain 2022

Numéro d'identification de la fiche : 23962a86d579d78f

    

1761 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Buste de Jean-Baptiste Houwaert – Saint-Josse-ten-Noode

Buste représentant Jean-Baptiste Houwaert sur un socle au centre de la place qui portait à l’origine le nom de Place Willems ; celle-ci fut rebaptisée Place Hou...

29 septembre 2024

37 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaque commémorative – Louis Buisseret – Binche

Plaque installée sur la maison du no 1 rue Buisseret, à l’angle de la rue de la Gaieté.

13 septembre 2024

42 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au Dr. Ovide Decroly – Ronse (Renaix)

Sur la Place Reine Astrid, une statue représentant le Dr. Ovide Decroly, en face de l’école fondamentale francophone Decroly.

5 septembre 2024

69 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer