Monumen
Mémorial Louis Schmidt – Etterbeek
Informations :
- Sculpteur 1: BERNAERTS Jules
- Fondeur 1: COMPAGNIE DES BRONZES
- Adresse ou lieu-dit: Place du Roi Vainqueur
- Code postal (en Belgique): 1040
- Localité: Etterbeek
- Région: Région de Bruxelles-Capitale
- Pays: Belgique
- Continent: Europe
- Latitude: 50.83255928108517
- Longitude: 4.398972988128663
- Matériau: Bronze
- Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
- Morphologie: buste
- Année: 1947
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF - juin 2022
Description:
Monument à la mémoire du bourgmestre Louis Schmidt et des résistants des deux guerres mondiales.
Inscriptions
sur le buste, signature dans les plis du vêtement : J.BERNAERTS / 1946
marque de fonderie à l’arrière de la terrasse : CIE DES BRONZES BRUXELLES
sur la stèle : LOUIS SCHMIDT
signature aux pieds de la jeune fille : J.BERNAERTS / 1947
inscriptions sur le monument
base en pierre bleue : HENRI DERÉE / ARCHITECTE 1947 / JULES BERNAERTS SCULPTEUR
1914 – 1918 / 1940 – 1945
SALUS PATRIAE SUPREMA LEX (Le salut de la patrie est notre ultime devoir)
NON OMNIS MORIAR (Je ne mourrai pas complètement)
Description de l'objet
Le monument se présente sous forme d’une exèdre de six colonnes en pierre blanche sur socle en pierre bleue, érigé sur une plate-forme semi-circulaire à degrés. Les dates des deux Guerres mondiales qui entourent le blason communal et des locutions latines y sont gravées. Le buste de bronze représentant le bourgmestre en uniforme est placé sur une stèle à l’avant du monument. Entre les colonnes, quatre bas-reliefs représentent des hommes en armes, soldats et résistants, et des prisonniers entravés ou soumis à la torture.
À l’arrière du monument, une sculpture de bronze, la Verseuse d’eau , figure une jeune fille drapée à l’antique tenant une coquille au dessus d’un bassin.
Historique
Louis Schmidt (1877 – 1944), homme politique libéral et ingénieur de formation, a occupé la présidence du conseil provincial du Brabant et fait partie du conseil d’administration de l’Université libre de Bruxelles. Il est nommé bourgmestre de la commune d’Etterbeek en 1932, et est toujours en fonction durant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande de la Belgique.
Il rejoint le Mouvement national belge, l’un des principaux réseaux de résistance, dont il devient le trésorier et l’un des rédacteurs du journal clandestin « La Voix des Belges ». à partir de juillet 1941.
Il est arrêté le 21 avril 1942 par la Gestapo avec la plupart des dirigeants du réseau et est condamné pour faits de résistance à trois ans de travaux forcés. Il meurt en captivité dans un camp de travail à Breslau, aujourd’hui Wrocław en Pologne, le 13 février 1944.
Un premier plan d’ensemble d’un nouveau quartier à ériger dans une partie non encore urbanisée de la commune d’Etterbeek, appelé quartier du Rinsdelle d'après un ancien toponyme local, est approuvé en 1923. La place du Roi vainqueur, nommée en hommage au roi Albert Ier est inaugurée en 1936. Elle fait partie d’un axe urbain dédié au souvenir de la Première guerre mondiale, comprenant la place du Quatre août, date de l’invasion allemande, l’avenue du Front, en souvenir du front de l’Yser, et l’avenue du Onze novembre, date de l’armistice.
La place de grande dimension où est prévue à l’origine l’érection d’une nouvelle maison communale est destinée à devenir le centre moderne de la commune. Un concours d’architecture est remporté la même année par l’architecte Paul Posno. L’ensemble contemporain d’immeubles à appartements qui entoure la place ne sera cependant construit que durant les années 1950.
La nouvelle maison communale sera finalement construite à l’emplacement de l’ancienne le long de la chaussée d’Auderghem et la place du Roi Vainqueur aménagée en parc public.
Le mémorial Louis Schmidt, réalisé par l’architecte Henri Derée et le sculpteur Jules Bernaerts y est inauguré le 14 septembre 1947.
Référence source
Recherche sur le terrain 2022
Bibliographie et liens
https://monument.heritage.brussels/fr/Etterbeek/Place_du_Roi_Vainqueur/10401147
358 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent vous intéresser :
Autres fiches de la même catégorie :
Retour à la catégorie Monuments aux grands hommes
Monumen
Tombe de Jean-Baptiste Glorieux – cimetière – Roubaix (France)
Tombe de l'aéronaute belge Jean-Baptiste Glorieux (1834-1905) qui comptabilisa 635 ascensions en ballon. Il est enterré dans le cimetière Chaptal à Roubaix .
8 février 20236 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monumen
Monument à Jules Bara – Tournai (enlevé pour restauration)
Le monument à Jules Bara (1835-1900) a été réalisé par le sculpteur Guillaume Charlier et le fondeur Verbeyst d’après les plans de l’architecte Victor Horta. ...
7 février 2023777 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monumen
Buste de Karel-Romaan Berquin – Nieuwpoort (Nieuport)
Buste de Karel-Romaan Berquin au pied de la tour du carillon de l'église Notre-Dame à Nieuport.
4 février 202315 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche.Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer