Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Charles Buls – Grand-Place de Bruxelles

Informations :

  • Sculpteur 1: ROUSSEAU Victor
  • Fondeur: PETERMANN
  • Architecte: HORTA Victor
  • Adresse ou lieu-dit: Maison de l'Étoile, Grand-Place de Bruxelles n°8, angle de la rue Charles Buls
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.84638070859802
  • Longitude: 4.352388381958009
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: bas-relief
  • Année: 1899
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Charles Buls – Grand-Place de Bruxelles
Monument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de BruxellesMonument à Charles Buls – Grand-Place de Bruxelles - Image11
Fiche créée ou mise à jour par : le 4 avril 2020

Description:

Hommage des artistes rendu au Bourgmestre Charles Buls, pour son action en faveur des arts et du patrimoine.

Inscriptions

A CHARLES BULS BOURGMESTRE DE LA VILLE DE BRUXELLES
LES ARTISTES RECONNAISSANTS 1899

AAN KAREL BULS BURGEMEESTER VAN DE STAD BRUSSEL
DE ERKENTELIJKE KUNSTENAARS 1899

EN SOUVENIR DES MAÎTRES ARCHITECTES BRABANÇONS

XVE SIÈCLE
HÔTEL DE VILLE :
JACQUES VAN THIENEN ET JEAN VAN RUYSBROECK

XVIE SIÈCLE
MAISON DU ROI :
ANTOINE KELDERMANS, LOUIS VAN BODEGHEM
ROMBAUD KELDERMAN,
DOMINIQUE DE WAGEMAKER
ET HENRI VAN PEDE

XVIIE SIÈCLE
MAISONS DES CORPORATIONS :
GUILLAUME DE BRUYN
JEAN COSYNS
PIERRE HERBOSCH

MARC DE VOS
JEAN VAN DELEN, MOMBAERTS ET MERCX

Signature : VICTOR ROUSSEAU sculpteur

J. PETERMANN  FONDEUR

BRUXELLES

Description de l'objet

Le monument installé sous les arcades de pierre bleue de la Maison de l’Étoile, consiste en un bas-relief de bronze apposé sur une paroi constituée de blocs de pierre blanche.  Le style est caractéristique de l’esthétique raffinée de l’Art Nouveau avec ses lignes en coup de fouet, ses motifs de végétaux et la frise qui souligne le bas de la composition.
Dans la partie supérieure un jeune homme tient une lampe symbole, de la renaissance et de l’immortalité éclairant le nom du bourgmestre.

À gauche une femme tenant un compas et un plan déroulé, allégorie de l’architecture, se détache devant la Maison du Roi.

Les noms de certains architectes et maîtres d’œuvres de la Grand Place sont indiqués en lettres dorées.

Le reste de la composition est occupée par des branches d’acacias, symbole maçonnique, qui avec la lampe et le compas évoque les convictions philosophiques de Charles Buls, partagées également par Victor Horta et Victor Rousseau.

Les éléments de bronze sont fixés à la paroi par des vis qui étaient masquées à l’origine, mais dont certaines sont rendues visibles par l’action du temps.

Historique

Charles Buls, né en 1837, est issu de la petite bourgeoisie composée d' artisans et de commerçants. Après avoir suivi une formation artistique, il entame une carrière de bijoutier orfèvre dans l’atelier de son père rue Marché-aux-Herbes. En 1864 il débute une carrière politique au sein de la tendance progressiste du parti libéral. Il crée la Ligue de l’Enseignement qui pose les bases de l’instruction obligatoire et crée une école modèle qu’il dirige de 1871 à 1876. Il est ensuite élu au conseil municipal, devient parlementaire, échevin de l’instruction publique puis bourgmestre de Bruxelles de 1881 à 1899.

Surnommé le bourgmestre esthète, passionné d’art d’histoire et d’urbanisme, il œuvre à l’embellissement de la ville et à la préservation de son patrimoine ancien. Son initiative la plus importante est la restauration et reconstruction de la Grand-Place qui se trouve dans un état lamentable au 19e siècle.

En 1898, alors que la maison de l’Étoile détruite en 1852 vient tout juste d’être reconstruite sous les arcades, le cercle artistique « Pour l’Art » lance une souscription pour rendre hommage au bourgmestre. Parmi les souscripteurs : Octave Maus, Edmond Picard, Paul Hankar, Fernand Khnopff, Jef Lambeaux, Thomas Vinçotte et Charles Van der Stappen. La réalisation en est attribuée à Victor Horta pour la conception générale et à Victor Rousseau  pour la sculpture.

Le nom du bourgmestre est symboliquement associé à ceux des Maîtres d’œuvres des siècles précédents.
La liste de ces architectes sera fortement contestée, entre autres par Guillaume Des Marez qui deviendra conservateur des archives de Bruxelles quelques années plus tard.

Comme c’était fréquemment le cas pour les monuments bruxellois de cette époque, les inscriptions d’origine étaient uniquement en français. Le texte en néerlandais a été rajouté plus tard dans la composition, dans un caractère différent.

La Maison de l’Étoile
La Maison de L’Étoile (de Sterre) est mentionnée dès le XIIIe siècle parmi les plus anciennes de la place. Au siècle suivant, elle abrite le local de l’Amman de Bruxelles, représentant l’autorité du Duc de Brabant. Détruite lors du bombardement de Bruxelles de 1695, elle est reconstruite peu après, pour être démolie en 1852 avec tout un côté de la rue étroite dont elle fait l’angle pour faciliter l’accès à la Grand-Place.
Charles Buls la fait reconstruire en 1897 d’après les gravures anciennes, à l’exception du rez-de-chaussée remplacé par une colonnade à arcades. Très vite, le conseil municipal vote l’installation de deux monuments sous les arcades. Le premier sera un hommage au bourmestre et aux bâtisseurs de la Grand-Place, le second sera le monument t’Serclaes.

Référence source

recherche sur le terrain 2019

Bibliographie et liens

Le patrimoine architectural de la Belgique – Bruxelles 1B page 144 - Mardaga

Guide illustré de Bruxelles - Guillaume Des Marez 1918

Numéro d'identification de la fiche : 7085e876c6695609

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument à Benoît-Constant Fauconier – Thuin

Monument en mémoire du compositeur Benoît-Constant Fauconier dû au sculpteur Charles Samuel en 1899. N.B. Son nom est très souvent mal orthographié. C'est bi...

22 mai 2020

22 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Jacob van Artevelde – Gent (Gand)

Statue de Jacob (ou Jacques) Van Artevelde sur le Vrijdagmarkt  (Marché du Vendredi) à Gand (ou Gent).

18 mai 2020

29 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument à Victor Hugo – Plancenoit

Colonne en hommage à Victor Hugo installée en face du monument de "l’Aigle blessé" avec un portrait en bronze de Victor Hugo dû au sculpteur Victor DEMANET.

14 mai 2020

35 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer