Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument Charles Rogier – Bruxelles

Informations :

  • Sculpteur 1: DE GROOT Guillaume
  • Fondeur 1: COMPAGNIE DES BRONZES
  • Adresse ou lieu-dit: Place de la Liberté
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.84968640409685
  • Longitude: 4.366421699523927
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: statue
  • Année: 1897
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF 2020, CP coll.La Fonderie

Envoyer cette fiche par Email

Monument Charles Rogier – Bruxelles
Monument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesMonument Charles Rogier – BruxellesBruxelles Charles Rogier CP
Fiche créée ou mise à jour par : le 8 juillet 2021

Description:

Monument érigé en hommage à Charles Rogier (1800 – 1885) avocat, personnalité de la Révolution belge, homme politique libéral et Ministre d’État.

Inscriptions

Sur la partie du socle en bronze :

côté gauche :À
CHARLES ROGIER
1800 – 1885HOMMAGE NATIONAL

côté droit :NATIONALE HULDEBETUIGING
AAN
KAREL ROGIER
1800 – 1885

Sur la partie du socle en granit :

côté face :
1824 – 1830
DÉFENSE DES LIBERTÉS PUBLIQUES
1830 – 1831
GOUVERNEMENT PROVISOIRE
CONGRÈS NATIONAL

côté gauche :
1832 – 1834
CRÉATION DU SERVICE DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE
LE PREMIER RÉSEAU CONTINENTAL DE CHEMINS DE FER
1840-1841
RÉFORMES DANS L’ENSEIGNEMENT : LES CONCOURS
ENCOURAGEMENTS À L’ART À LA LITTERATURE

côté droit :
1847 – 1852
LES MISÈRES DES FLANDRES SOULAGÉES
RÉFORMES ADMINISTRATIVES POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES
LA LOI SUR L’ENSEIGNEMENT MOYEN
1857 – 1861
RÉFORMES DANS LE SERVICE DE LA VOIRIE VICINALE
L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

à l'arrière :
1861 – 1868
DÉVELOPPEMENT DE LA LIBERTÉ COMMERCIALE
TRAITÉ AVEC L’ANGLETERRE - LA SUISSE - L’ESPAGNE
LE ZOLLVEREIN - L’ITALIE - LES PAYS-BAS - LES ÉTATS-UNIS
AFFRANCHISSEMENT DE L’ESCAUT
1868 – 1885
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
PRÉSIDENCE DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

Description de l'objet

Le monument est composé d’un triple socle en gradins sur lequel se dresse une statue de bronze représentant Charles Rogier.
La première partie du socle en pierre bleue, est surmontée d’une seconde en granit rose poli sur les faces desquelles sont gravées les dates et les principales actions et réalisations de l’homme politique durant les différentes périodes de sa carrière. La troisième partie de bronze est ornée sur trois faces de têtes de lion entourées de couronnes de laurier, de palmes, de branches d’acacia et de faisceaux symbolisant la Loi.
Charles Rogier est représenté debout en plein discours, tenant des feuillets à la main.

Historique

Après avoir rejoint Bruxelles à la tête d’un groupe de volontaires liégeois le 4 septembre 1830,  quelques jours après le début de l‘insurrection, Charles Rogier prend part à la Révolution belge qui provoque la scission du royaume des Pays-Bas.
Il est ensuite membre du Gouvernement provisoire, puis du Congrès national. Au cours de sa longue carrière politique, il sera à plusieurs reprises chef de gouvernement et occupera différentes fonctions ministérielles. Il sera également député et présidera la chambre des représentants.

À son décès en 1885, il a droit à des funérailles nationales, et un mausolée est élevé aux frais de l’État au cimetière de Saint-Josse-Ten-Noode où il résidait.

Plus de dix années seront nécessaires entre la décision de réaliser à Bruxelles un monument en  son honneur et l’inauguration de celui-ci le 25 juillet 1897. Le cortège formé sur la Grand-Place et précédé de détachements et de musique militaires, est composé des membres du gouvernement, des gouverneurs des provinces, et du bourgmestre de Bruxelles Charles Buls, entouré des bourgmestres des villes principales de Belgique. Il est rejoint place de la Liberté par le prince héritier Albert. Durant la cérémonie, en présence des anciens combattants de 1830 et des sociétés civiles, on entend la Brabançonne, dont les paroles ont été réécrites par Rogier, et l’air de "La Muette de Portici" en souvenir des événements de 1830.
Le monument dévoilé à cette occasion est peu apprécié. L’aspect rigide et théâtral de la statue de Guillaume de Groot fait l’objet de nombreuses critiques.

Le quartier où se situe la place, remplace l’ancien quartier Notre-Dame-aux-Neiges, nommé d’après le nom d’une ancienne rue qui le traversait et de la chapelle qui s’y trouvait, et qui occupait l’angle nord-est du pentagone bruxellois, entre le parlement et la porte de Schaerbeek. Fortement urbanisé durant la Révolution industrielle, le quartier, aux nombreuses ruelles et impasses était devenu un des lieux d’habitation de la population ouvrière.  Dans le contexte de l’hygiénisme de la fin du XIXe siècle, et pour y retenir la population bourgeoise qui quitte la ville pour s’installer dans les faubourgs, les habitants sont expulsés pour « cause de salubrité et d’utilité publique » et le  quartier est entièrement rasé.

Le nouveau quartier est dédié au souvenir de l’indépendance de la Belgique et est baptisé Quartiers des Libertés en  référence aux quatre libertés constitutionnelles statufiées autour de la Colonne du Congrès. Quatre rues débutant aux angles de la place de la Liberté où se trouve le monument Rogier, en portent les noms : rue de l’Association, rue de la Presse, rue des Cultes et rue de l’Enseignement. On y trouve également la rue du Congrès, la rue du Gouvernement provisoire, la rue de la Révolution ou la place des Barricades.

Référence source

Recherche sur le terrain 2020

Bibliographie et liens

Les sculptures de Bruxelles - sous la direction de Patrick Derom - Pandora

DUVOSQUEL Jean-Marie et MORSA Denis (sous la direction de), Figures de Wallonie, Premiers jalons d'analyse et d'inventaire de portraits sculptés, Namur,Institut du Patrimoine wallon, 2015, page 357 no 441

Numéro d'identification de la fiche : 98360e46d62cac8f

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Monument au peintre James Ensor – Oostende (Ostende)

Buste du peintre James Ensor installé dans le parc Léopold à l’angle de l’avenue Karel Janssens, au nord de l’horloge florale.

il y a 1 heure

3 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument au roi Léopold III – Oostende (Ostende)

Monument en hommage au roi Léopold III composé d’une colonne en marbre et d’un portrait en médaillon.

18 mars 2024

10 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaque commémorative – Émile Bulcke – Oostende (Ostende)

Autoportrait (?) du peintre et sculpteur Émile Bulcke sur la maison qu'il occupa à Ostende (Il n'existe pas de renseignements pour cette plaque).

16 mars 2024

22 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer