Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Pieter Bruegel – Bruxelles

Informations :

  • Sculpteur 1: FRANTZEN Tom
  • Adresse ou lieu-dit: Place de la Chapelle
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.84122186537131
  • Longitude: 4.351004362106324
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes, Statues décoratives, Sculptures animalières
  • Morphologie: statue
  • Année: 2002 - 2015
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF – avril 2020

Envoyer cette fiche par Email

Pieter Bruegel – Bruxelles
Pieter Bruegel - Bruxelles - Image1Pieter Bruegel - Bruxelles - Image2Pieter Bruegel - Bruxelles - Image3Pieter Bruegel - Bruxelles - Image4Pieter Bruegel - Bruxelles - Image5Pieter Bruegel - Bruxelles - Image6Pieter Bruegel - Bruxelles - Image7Pieter Bruegel - Bruxelles - Image8Pieter Bruegel - Bruxelles - Image9Pieter Bruegel - Bruxelles - Image10
Fiche créée ou mise à jour par : le 21 mars 2022

Description:

Sculpture représentant le peintre Pieter Bruegel l’Ancien en plein travail face au quartier bruxellois des Marolles où il a vécu.

Description de l'objet

Bruegel est représenté assis sur un haut tabouret, palette sur le bras et le pinceau levé, peignant une toile imaginaire symbolisée par un cadre ouvert sur la ville. Sur son épaule se tient un singe coiffé d’un entonnoir, personnage emprunté à l’une des toiles du peintre, qui rappelle l’aspect satirique d’une partie de son œuvre. Sur le cadre, un corbeau perché comme sur un gibet évoque d’autres toiles plus sombres inspirées par l’époque violente et troublée des guerres de religions du XVIe siècle dans les Pays-Bas espagnols.

Historique

Pieter Bruegel (vers 1525 – 1569) quitte Anvers pour s’installer à Bruxelles en 1563. La même année, il épouse Mayken, fille de son ancien maître anversois Pieter Coecke à l’église Notre-Dame de la Chapelle. Ses deux fils qui naîtront les années suivantes seront baptisés dans la même église. C’est également dans l’église de la Chapelle qu’il sera inhumé en 1569. Un mémorial, constitué d’une plaque de bronze en hommage au peintre et portant son profil d’après une gravure de 1572 se trouve dans l’église.
Non loin de l’église, au 132 de la rue Haute, se trouve un bâtiment de la première moitié du XVIe siècle connue comme la « Maison Bruegel ». Si rien ne prouve qu’il y ait effectivement habité, il est certain que l’un de ses fils Jan Breughel dit « de Velours » (1568 – 1625), puis son arrière-petit-fils David Teniers III (1638-1685) y ont tous les deux vécu. Les œuvres de la période bruxelloise de Bruegel, compte vingt-neuf tableaux connus, parmi les plus importants.
Tom Frantzen réalise la statue de Bruegel en 2002. Il a alors le projet d’installer tout autour de l’église de la Chapelle, différentes sculptures inspirées de l’œuvre du peintre.
Un « diable » représenté par une tête à l’envers d'où sortent un bras tenant un plat et une jambe, et un groupe de sculptures dont les personnages sortent de la gravure de Bruegel « L’âne à l’école » datant de 1556.
La gravure représente la scène chaotique d’une petite école où un instituteur tente d’apprendre à lire à une quarantaine d’enfants pour la plupart dissipés.  Dans un coin de la pièce, un âne à la fenêtre de son écurie tente de suivre la leçon, le sabot posé sur une partition à côté de laquelle sont posés une bougie et une paire de lorgnons. La gravure porte une légende qui peut se traduire par : « Même si un âne va à l’école, il ne deviendra pas pour autant un cheval », ce qui peut signifier la difficulté de sortir de sa condition malgré le désir et la volonté d’apprendre.  
Le groupe sculpté par Frantzen représente l’âne en train de braire à sa fenêtre, et sur le sol deux des enfants sortis de la gravure : un écolier plongeant la tête dans une ruche bourdonnante, et une petite fille isolée dans sa lecture par un immense chapeau.
Il faudra attendre 2015 pour que seule la statue représentant Bruegel puisse être mise en place.  Les autres éléments de sculpture se trouvent toujours dans le jardin de sculptures de Tom Frantzen « Les sentiers du Waaienberg » à Tervuren. Sur le site du sculpteur, il est mentionné : « Pieter Bruegel -2002, placement partiel 2015»

Référence source

Recherche sur le terrain 2022

Numéro d'identification de la fiche : 5716235ed5893d66

   

1210 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Plaque commémorative – Gentiel-Theodoor Antheunis – Oudenaarde ...

Plaque commémorative en bronze représentant Gentiel-Theodoor Antheunis à Oudenaarde (Audenarde).

il y a 12 heures

8 vues au total, 8 vues aujourd'hui

 

Monumen

Médaillon Julius Hoste – rue Antoine Dansaert – Bruxelles

Médaillon sur la façade de la rue Antoine Dansaert au numéro 48.  

24 avril 2024

12 vues au total, 3 vues aujourd'hui

 

Monumen

Plaques commémoratives – Gare Centrale – Bruxelles

Au-dessus de l’entrée de la Gare Centrale, une grande plaque en bronze rappelle l’inauguration de la gare en 1952.

9 avril 2024

56 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer