Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

La Meuse et l’Escaut – Grand-Place de Bruxelles

Informations :

  • Adresse ou lieu-dit: Cour de l'Hôtel de Ville, Grand-Place
  • Code postal (en Belgique): 1000
  • Localité: Bruxelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.84646199900158
  • Longitude: 4.35161590576172
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Statues décoratives, Fontaines et vasques
  • Morphologie: fontaine
  • Année: 1715
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF - juin 2022

Envoyer cette fiche par Email

La Meuse et l’Escaut – Grand-Place de Bruxelles
Fontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – BruxellesFontaines baroques de la cour intérieure de l’Hôtel de Ville – Bruxelles
Fiche créée ou mise à jour par : le 6 juin 2022

Description:

Fontaines baroques de marbre, pierre et bronze, cour intérieure de l’Hôtel de ville.

 

Description de l'objet

Les fleuves sont représentés sous la forme de deux vieillards à demi étendus, réalisés en marbre blanc. Celui de gauche, la Meuse, s’appuie sur une urne d’où coule le fleuve, celui de droite, l’Escaut, est allongé sur des roseaux dissimulant une source.
De chaque côté des fontaines, des enfants-tritons en bronze argenté soufflant dans une conque ou tenant des coquillages, sont assis sur des poissons ou des dauphins dont des jets d’eau jaillissent des narines. 
Les vasques supérieures de pierre sont, elles aussi, soutenues par des poissons de marbre d’où jaillissent également des jets d’eau.

Historique

Au lendemain du bombardement de Bruxelles de 1695 par les troupes françaises, il ne reste de l’Hôtel de ville incendié que les façades et la tour. Derrière le monument, la Halle aux draps datant de la seconde moitié du 14e siècle est entièrement détruite. Après la catastrophe, la halle devenue inutile en raison de la décadence à cette époque de l’industrie drapière est remplacée de 1706 à 1717 par le siège des États de Brabant, qui y installent leur administration et salles de réunions. L’architecte des bâtiments, le tailleur de pierre Cornelis van Nerven (1660-1715), abandonne le style baroque flamand des maisons de la Grand-Place pour la « modernité » du style louis XIV.  Les nouveaux bâtiments en « L » joignent les ailes de l’Hôtel de Ville  en ménageant au centre une cour intérieure.
Dans cette cour sont installées deux fontaines symbolisant les deux principaux fleuves qui traversent la Belgique, dessinées par l’architecte Johannes Andreas Anneessens (1687 – 1769), fils du célèbre doyen Frans (ou François) Aneessens exécuté quelques années plus tard par le pouvoir autrichien.
L’exécution de l’ensemble des sculptures devait être confiée au sculpteur d’origine anversoise Pierre-Denis Plumier (1688 – 1721), membre récent de la corporation bruxelloise des Quatre-couronnés regroupant les maçons, tailleurs de pierres, ardoisiers et sculpteurs. Suite à la protestation de sculpteurs bruxellois, Jean de Kinder (1675 – 1739) obtient la commande de la sculpture représentant la Meuse, Plumier conservant celle de l’Escaut, des quatre enfants-tritons de bronze et des ornements de pierre des deux fontaines.
À la fin de l’Ancien régime et la fin des États, les bâtiments du 18e siècle sont repris par l’Administration de la Ville de Bruxelles qui y installe les cabinets des bourgmestre et échevins et la salle du conseil, laquelle a conservé son ornementation d’origine.

Référence source

recherche sur le terrain

Bibliographie et liens

Wikipedia :

Pierre Denis Plumier

Jan de Kinder (NL) 

Numéro d'identification de la fiche : 502629a05f44d3e6

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Monumen

Pompe à bras – Ternat

Pompe à bras en fonte sur la place du Marché.

25 juin 2022

35 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Pompe à eau – Markt – Peer (3)

Sur le Markt, pompe à eau à manivelle signée Van Aerschot.

9 juin 2022

64 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Monumen

Pompe à bras – Markt – Peer (2)

Pompe à bras devant le numéro 29 du Markt à Peer.

8 juin 2022

43 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer