Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Monumen

Monument à Charles Woeste – Ixelles

Informations :

  • Sculpteur 1: HUYGELEN Frans
  • Adresse ou lieu-dit: rue Saint-Boniface
  • Code postal (en Belgique): 1050
  • Localité: Ixelles
  • Région: Région de Bruxelles-Capitale
  • Pays: Belgique
  • Continent: Europe
  • Latitude: 50.83575712289913
  • Longitude: 4.364993252500881
  • Matériau: Bronze
  • Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes
  • Morphologie: groupe
  • Année: 1925
  • Titulaire(s) et droits sur les photos: Benoit LF

Envoyer cette fiche par Email

favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Monument à Charles Woeste – Ixelles
Monument à Charles Woeste - Ixelles - Image1Monument à Charles Woeste - Ixelles - Image2Monument à Charles Woeste - Ixelles - Image3Monument à Charles Woeste - Ixelles - Image4
Fiche créée ou mise à jour par : le 27 décembre 2018

Description:

Monument en hommage à Charles Woeste (1837 – 1822), avocat, journaliste, député du parti catholique et ministre d’État, installé sur le parvis de l’église Saint-Boniface à Ixelles.

Inscriptions

AU / AAN

COMTE / GRAAF

CHARLES / KAREL

WOESTE 1837 - 1922

signature à l'arrière : Frans Huygelen

Description de l'objet

Le monument se compose d’une stèle de pierre sur laquelle est posé un buste de bronze représentant Charles Woeste. Sur le large socle de la stèle trois personnages également en bronze sont tournés vers lui : à droite une figure féminine tenant une couronne de lauriers, à gauche deux enfants montant les marches et présentant un bouquet de fleurs.

Historique

Charles Woeste, représentant de la tendance conservatrice du catholicisme politique, et dirigeant du parti catholique a exercé grâce à ses qualités d’orateur, une influence importante sur la vie politique de la Belgique depuis les années 1860 jusqu’au lendemain de la Première guerre mondiale.

Opposant acharné à toute idée progressiste, qu’elle vienne des partis libéraux, socialiste ou de la tendance démocrate chrétienne de son propre parti, il se bat contre toute idée de réglementation des conditions et du temps de travail, la limitation du travail des enfants, la pension de retraite des ouvriers, le suffrage universel, et les revendications flamandes. Acteurs de la Guerre scolaire, il cherche à maintenir la prépondérance de l’enseignement libre et à empêcher la neutralité de l’enseignement officiel et l’obligation scolaire. Nommé ministre de la Justice du cabinet Malou suite à la victoire du parti catholique en 1884, il est contraint ainsi que Jules Malou et Victor Jacobs de démissionner après quelques mois à la demande du roi, en raison des manifestations et incidents provoqués par les mesures radicales mises en place par le gouvernement.

Il s’oppose à Léopold II pour ce qui concerne l’augmentation des dépenses militaires et le service militaire obligatoire, source selon lui de risque de dépravation de la jeunesse, mais il le soutient dans son action coloniale, en favorisant le vote des crédits.

Au lendemain de la guerre, devenu Comte et Ministre d’État, il soutient l ‘«Œuvre catholique des orphelins de guerre», dont il est l’un des fondateurs, et tente en vain d’empêcher qu’elle ne se fonde dans une organisation plus importante ouverte aux non-catholiques et dont certains des dirigeants sont issus du monde socialistes. Cette fusion donnera naissance à l’Œuvre Nationale de l’Enfance (ONE).

L’emplacement du monument est choisi en raison de l’action de Charles Woeste, en tant que président du conseil de fabrique d’église d’Ixelles, qui a permis l’achèvement de l’église Saint-Boniface.

Référence source

Charles Woeste,

Numéro d'identification de la fiche : 6385c24c3e6a75e9

    

470 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

Monument Frédéric de Merode – Bruxelles
 

Monumen

Monument Frédéric de Merode – Bruxelles

Hommage au comte Frédéric de Merode, membre de la haute noblesse belge tué lors des combats à la suite de la Révolution belge...

il y a 17 heures

12 vues au total, 12 vues aujourd'hui

 

Monumen

Monument roi Léopold II – Kinshasa – Congo (disparu)

Monument composé d'une grande colonne avec une statue au sommet. Buste en bronze du roi Léopold II et bas-relief avec les armoiries de Belgique (lion).

20 mars 2020

42 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

Monumen

Buste du roi Léopold II – Kinshasa – Congo (déplacé)

Buste en bronze du roi Léopold II dû à Thomas Vinçotte vers 1920.

19 mars 2020

43 vues au total, 3 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer