Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS  | 

 

Sculpteur

VAN BIESBROECK Jules Pierre

Informations :

  • Prénom: Jules Pierre
  • Nationalité: Belge
  • Activité: Sculpteur
  • Date et lieu de naissance et de décès: Né le 25 octobre 1873 à Portici (Italie) et décédé le 27 janvier 1965 à Bruxelles.

Envoyer cette fiche par Email

VAN BIESBROECK Jules Pierre
Fiche créée ou mise à jour par : le 16 novembre 2018

Description:

Fils du peintre Jules Evarist van Biesbroeck, il naît en Italie au cours d’un voyage effectué par ses parents dans le but d’étudier l’art italien. Il débute l’apprentissage de la peinture avec son père avant de devenir élève de l’Académie de Gand.

En 1889, il participe au Salondes Champs Elysées et y obtient une mention honorable. Il participe à Paris à l’Exposition universelle de 1900.

Il se consacre également à la sculpture à partir de 1895. Il réalise plusieurs monuments funéraires. Son œuvre manifeste son intérêt pour des thèmes en relation avec le travail et la vie ouvrière traduit dans un style réaliste.

Proche du Parti Ouvrier Belge, il est l’auteur de nombreuses affiches pour le compte du parti, dont en 1899, celle devenue célèbre annonçant les « Fêtes inaugurales de la nouvelle Maison du Peuple de Bruxelles ». L’affiche très colorée adopte l’esthétique Art Nouveau de la Maison du Peuple de Victor Horta. Elle représente au premier plan un ouvrier brandissant le drapeau rouge. La même année, il crée le groupe de bronze « Le peuple le pleure » destiné à la tombe de Jean Volders, l’un des fondateurs du POB, au cimetière de Bruxelles.

Il effectue plusieurs voyages en France, en Italie et en Afrique du Nord, passant neuf années en Algérie où il crée un nombre important de peintures qui en reflètent la lumière et l’éventail des couleurs.

Pendant la Première Guerre Mondiale, il séjourne à Bordighera, dans la Riviera italienne.

Complément

Œuvres dans l'espace public:

- Monument François Laurent , Gand.

- Monument Edmond Van Beveren, Gand.

- Monument funéraire Brismée-De Paepe , Cimetière de Bruxelles, Evere.

- Sagesse, Force et Beauté , Miloenwijk, Gand.

- Monument funéraire Jean Volders , Cimetière de Bruxelles, Evere.

Sources et liens externes

Cécilia Vandervelde : La nécropole de Bruxelles (1991) - page 604

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Pierre_van_Biesbroeck

affiche de la Maison du Peuple https://www.navigart.fr/mamcs/artwork/jules-van-biesbroeck-fetes-inaugurales-de-la-nouvelle-maison-du-peuple-de-bruxelles-250000000004909

BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome 2 p28.

PIRON Paul. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Éditions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p546-547

ENGELEN Cor et MARX Mieke. Beeldhouwkunst in België vanaf 1830, Algemeen Rijksarchief, Studia 90, 2002, 3 volumes, Tome3, pp1536-1539.

Numéro d'identification de la fiche : 1695be83b86f22cf

1723 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent vous intéresser :


Autres fiches de la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

Sculpteur

POURBAIX Christophe

Jean-Luc Pourbaix, le père de Christophe, ouvrit une boutique de cadeaux et étant céramiste, il commença la fabrication de petit Gille en terre cuite. À partir ...

10 septembre 2024

21 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

MASCRÉ Louis

Louis Mascré était un sculpteur belge. Il étudie à l’Académie royale de Bruxelles entre 1885 et 1897. Il suit les cours auprès des sculpteurs Van der Stappen, P...

30 août 2024

43 vues au total, 4 vues aujourd'hui

 

Sculpteur

LEMMERS Georges Ferdinand

Peintre, dessinateur, pastelliste, aquarelliste, sporadiquement sculpteur. Formation à l’Académie d'Anvers chez A. De Vriendt, à l'Académie de Malines chez W...

29 août 2024

32 vues au total, 1 vues aujourd'hui

Vous devez être connecté pour contacter le rédacteur de la fiche. Inscrivez-vous en cliquant sur S'enregistrer